Refuge pour oiseaux et insectes

Centre de vacances pour oiseaux et insectes

LPO Ligue de protection des oiseaux

Membre de la LPO depuis quelques années, j'ai inscrit mon terrain comme refuge LPO  et j'essaie de m'améliorer petit à petit en rendant cet espace plus accueillant à la biodiversité.
Je n'utilise plus de produits chimiques sur le terrain.
J'ai créé un endroit pour transformer les matières organiques (épluchures de cuisine, coquilles d'œuf, branches, feuilles, tonte...) en compost et je m'en sers pour mes plantations et potager.
J'ai créé des points d'eau pour la faune fréquentant mon terrain.
Mise en place de récupérateurs d'eau pour arroser les plantes et compléter les niveaux des bassins pendants les périodes chaudes.
Je laisse les herbes hautes pousser sur une partie du terrain, rapidement les graminées, marguerites, trèfles, pissenlits, coquelicots et même des orchidées sauvages dans mon sous bois reprennent le dessus de nombreux insectes peuvent en profiter.
J'ai installé des nichoirs et je mets à disposition des oiseaux des graines de tournesol pendant les périodes de froid.
Aujourd'hui, j'ai décidé d'aller un peu plus loin en créant un endroit sur le terrain qui sera particulièrement dédié à la faune, aux insectes et à la flore.
En créant, un petit point d'eau 2 x 1,60 m avec simplement 2 à 3 cm d'eau les oiseaux pourront s'y désaltérer et s'y baigner. Une mare 8 x 5 m dont la profondeur varie de 10 cm à 1,10m avec des bords aménagés, des plantes aquatiques...
Autour des points d'eau beaucoup de fleurs mellifères pour les insectes et des arbustes à baies pour les oiseaux.
Afin d'associer ma passion pour la photo à ce projet, la construction d'un affût semi enterré offre la possibilité de pouvoir photographier discrètement les oiseaux ou autres. J'espère aussi voir de nombreux insectes pour pratiquer la macrophotographie.


Les plantations autour du bassin (fleurs, arbustes...)
Voici la liste des fleurs, plantes, arbustes qui entourent les points d'eau. La sélection prioritaire était des fleurs mellifères pour attirer les insectes, des arbustes dont les fruits nourriront les oiseaux et quelques autres plus "décoratives".
Pour des raisons de coût, j'ai privilégier les graines, boutures, racines nues et quelques plantes en promo en godet... 
Enfin certains étaient déjà en place comme les Houx, noisetiers, lierres...

L'abélia à grandes fleurs (Abelia  grandiflora)
Arbuste buissonnant à la floraison délicate, généreuse et utile aux insectes pollinisateurs

Amélanchier de Lamarck (Amelanchier de Lamarckii)
L'Amélanchier de Lamarck fleurit en avril en grappes blanches pendantes qui attirent les pollinisateurs. Ensuite des fruits violets foncés comestibles apparaissent ils sont très appréciés des oiseaux.

Anthémis fétide ou Camomille puante (Anthemis cotula)
Plante mellifère à l'odeur désagréable quand on l'écrase.

Bambou non-traçant (Fargesia  Robusta "Pingwu")
Le Bambou Fargesia Robusta Pingwu est une variété non traçante de bambou qui habille avec élégance l’espace sans être envahissant.

Bleuet des champs ou Centaurée sauvage (Centaurea cyanus)
Sa floraison est très mellifère et nectarifère. Autrefois très répandu dans les champs cultivés, le bleuet des champs est considéré, dans sa version sauvage, comme une espèce menacée. L'utilisation des pesticides et le lavage des semences l'ont fait disparaître de la plupart des cultures.

Bourrache officinale (Borago officinalis)
La Bourrache est une véritable amie des insectes les fourmis s'en nourrissent et transportent les graines. Elle est également très appréciée des pollinisateurs (bourdons, abeilles...).

Bruyère arborescente "Pink Joy" (Erica arborea)
Cet arbuste offre de février à mai une floraison généreuse et parfumée en grappes de clochettes d'un blanc pur éclatant qui attirent les abeilles.

Bugle rampante panaché  (Ajuga reptans "Burgundy Glow")
L'Ajuga reptans 'Burgundy Glow' est une vivace tapissante et persistante qui se distingue par un très beau feuillage multicolore et se panache de rose, vert et blanc. 

Bugle rampante pourpre  (Ajuga reptans "Atropurpurea")
Le bugle rampant est un bon couvre-sol de mi-ombre humide, donc idéal en bord de bassin. Le jeune feuillage pourpre bronze, foncé et brillant, verdit plus tard en saison. De courts épis de fleurs bleues apparaissent au printemps.

Bugle rampante noire (Ajuga reptans "Black Scallop")
L'Ajuga reptans 'Black Scallop' est une variété de bugle rampante au feuillage très foncé. C'est une vivace couvre-sol qui fleurit en épis (bleu violacé soutenu) parfumées et mellifères. 

Campanule des murs bleue (Campanula muralis portenschlana)
La Campanule muralis est une vivace à petit feuillage avec au printemps de superbes inflorescences bleu violacée mellifères.

Cardère sauvage (Dipsacus sylvestris)
Souvent confondue avec le Chardon (pourtant ils n'ont pas de parenté), la cardère est une plante particulièrement utile pour la biodiversité, elle attire de nombreux insectes (bourdons, abeilles, papillons...). Ses graines (environ 600 par tête) nourrissent les oiseaux granivores en hiver, notamment le chardonneret élégant, le tarin des aulnes ou la linotte mélodieuse qui en sont très friands...

Cheveux d'ange ( Stipa tenuissima "Pony tails")
Graminée au port érigé légèrement retombant avec des feuilles fines et cylindriques qui ondulent au gré du vent

Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea)
La floraison blanche en bouquets terminaux apparaît en mai-juin et s'en suivra des petits fruits noirs apprécié des oiseaux.

Cornouiller Blanc Baton rouge "Minbat" (Cornus alba baton rouge)
Sa floraison est assez discrète mais mellifère. L'hiver ses rameaux rouges vifs sont très voyants.

Cotoneaster de Franchet (Cotoneaster Franchetii)
Le Cotoneaster franchetii offre le gite et le couvert aux insectes (par sa floraison) et aux oiseaux avec ses fruits (druppes) appréciés en particulier par les grives, moineaux, merles...

Cotoneaster laiteux (Cotoneaster Lacteus)
Sa floraison très parfumée de couleur blanc rose est suivie d'une fructification de petites baies rouges très prisés par les oiseaux et le petits mammifères en hiver...

Chrysanthème des moissons également nommée marguerite des prés (Glebionis segetum)
Plante mellifère dont les graines, produites en abondance, font le régal des oiseaux.

Coquelicot ou Pavot rouge (Papaver rhoeas)
Cet annuel rustique est très attractif pour les abeilles est présents dans les champs, prairies, bords de route... . Il se resème spontanément.

Diosmée Hirsute "Sunset Gold" (Diosma Hirsuta)
Ses petites fleurs étoilées (pas plus de 7mm) sont odorantes et nectarifères.

Gypsophile rampant (Gypsophila repens alba)
Plante vivace tapissante au feuillage persistant, en été elle se couvre d'un nuage de petites fleurs blanches étoilées.

Herbe aux écus (Lysimachia nummularia)
Elle convient tout particulièrement aux berges des bassins, qu'elle colonise rapidement jusqu'à ce que ses feuilles viennent tremper dans l'eau.

Herbe de la Pampa (Cortaderia selloana)
Grande graminée persistante formant en fin d'été de grands plumeaux argentés.

Houx commun (Ilex aquifolium)
Ses feuilles piquantes offrent une protection naturelle pour les oiseaux contre les chats ou les rapaces. Entre mai et juin, sa floraison très sommaire est pourtant très attractive pour les butineurs. Des drupes (petits fruits rouges) font le bonheur de nombreux petits mammifères et d'oiseaux dès le mois de septembre et pendant tout l’hiver.

Jonquille sauvage (Narcissus pseudonarcissus)
Une des premières à fleurir à la sortie de l'hiver et à attirer les pollinisateurs.

Laîche Bronze "Bronze form" (Carex Comans)
Si sa floraison est insignifiante, sa structure fournit un habitat pour une grande variété d'insectes.

Laîche pendante (Carex pendula)
Le Carex pendula est une graminée idéale pour décorer des berges.

Lavande vraie (Lavandula angustifolia)
La lavande étant une plante très mellifère, elle contribue à la sauvegarde des abeilles.

Laurier-Tin ou Viorne à Tin (Viburnum Tinus)
Le Laurier-Tin à la particularité de fleurir en hiver, généralement de décembre à avril, ses fleurs dégagent une odeur de miel. C’est donc une plante mellifère précieuse ! Au printemps, ses fleurs laisseront place à des drupes (petites baies) bleu noir très appréciés des oiseaux.

Lierre rampant (Hedera Helix)
Grâce à son feuillage persistant, le lierre grimpant est décoratif toute l’année.

Mazus rampant (Mazus reptans)
Plante vivace couvre-sol qui fleuri, en été de toutes petites fleurs d'un bleu-violacé vif ponctuées de jaune à la gorge. 

Nielle des blés (Agrostemma githago)
Autrefois considérée comme une "mauvaise herbe" (je préfère le terme : "fleur des champs"), elle était très répandue dans les champs de céréales. Plante mellifère dont la fleur est très appréciée des pollinisateurs.

Nigelle de Damas (Nigella damascena)
Plante mellifère, la fleur de la Nigelle de Damas produira pollen et nectar très appréciés des insectes pollinisateurs. 

Noisetier (Corylus avellana)
Ses fleurs mellifères produisent leur pollen très tôt ce qui permet le démarrage de l’activité des abeilles. Les lièvres et les chevreuils le broutent, la perdrix mange ses chatons, les noisettes sont appréciées par les écureuils, les Pics, les Geais, les Grosbec, la sittelle...

Origan Commun ou Marjolaine sauvage (Origanum vulgare)
En dehors de parfumé votre pizza,  l'Origan attire particulièrement les papillons et les abeilles.

Plante Curry (Helichrysum italicum)
Le feuillage très aromatique dégage au vent ou au frottement une forte odeur de Curry. La floraison jaune estivale est mellifère.

Romarin officinal "Pointe du Raz" (Rosmarinus officinalis Pointe du Raz) 
Romarin au port prostré et rampant qui se couvre au printemps de petites fleurs bleues où se pressent tous les butineurs.

Salicaire commune (Lythrum salicaria)
Vivace de zone humide qui offre en été une superbe floraison en épis d'un rose carmin vif. Plante idéale au abord d'un bassin, elle sera pollinisée par les insectes et les graines seront dispersées par les oiseaux.

Skimmia du Japon (Skimmia japonica)
Le Skimmia est décoratif toute l'année. Au printemps, sa floraison blanche dégage un subtil parfum d'oranger.

Sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia)
Fleurs blanches en Mai-Juin suivies de nombreuses grappes de fruits rouge corail. Ses fruits font le régal des oiseaux...

Soucis des champs (Calendula arvensis)
C’est également une plante mellifère qui attire les abeilles et les papillons.

Thym citron (Thymus citriodoru)
Le thym citron est un petit arbuste qui tient son nom de son parfum aux allures de citronnelle. Sa floraison attire beaucoup d'insectes. Sa floraison attire beaucoup d'insectes.

Thym commun (Thymus vulgaris)
Sa floraison rose pâle est très appréciée des abeilles, bourdons et autres insectes pollinisateurs.

Thym Faux Pouilliot (Thymus pulegioides)
Il s'agit d'un Thym aux larges feuilles et au port rampant. Comme le Thym commun il est très appréciés des abeilles, bourdons et autres insectes pollinisateurs.

Tournesol (Helianthus Annuus)
En hiver les graines séchés du Tournesol feront le bonheur de très nombreux oiseaux !

Zinnia "Pinca Mix" (Zinnia)
Le Zinnia produit de magnifiques fleurs semis-doubles qui attire les insectes et particulièrement les papillons.

  • Fleurs d'Amélanchier
  • Bruyère arbustive
  • Laurier Tin

Les plantes aquatiques
Les plantes aquatiques ont un rôle de filtration et apportent de l'oxygène permettant un bon équilibre biologique. L'ombre que procurera certaines plantes permettra d'éviter un réchauffement trop important de l'eau pendant les fortes chaleurs.  la végétation aquatiques peut également servir de refuge au poissons.

Arum d'Ethiopie, Arum blanc (Zantedeschia aethiopica)
Au mois de juin, les inflorescences, superbes, émergent bien au-dessus du feuillage, énorme spathe blanche, avec un spadice central droit et épais de couleur jaune.

Hippuris Vulgaire ou Pesse d'eau (Hippuris Vulgaris)
L'Hippuris vulgaris est une vivace aquatique, aussi utile qu'esthétique. Filtrante et oxygénante, ses pousses dressées au-dessus de l'eau font penser à une petit forêt.
Lys des Marais ou Iris japonais (Iris Kaempferi Blue)
Cette plante aux délicates fleurs bleues et violettes est idéale au bord de l'eau ou dans les zones peu profondes du bassin.
Menthe aquatique (Mentha aquatica)
Excellente épuratrice au feuillage parfumé,  en été des fleurs rose-mauve apparaissent.
Millefeuille aquatique (Myriophylum brasinensis)
Le Myriophylum brasiliensis est une plante de bassin, aux très bonnes capacités oxygénantes et épuratrices. 
Prêle du Japon (Equisetum hyemale "Japonicum")
Cette plante vivace très rustique pousse dans les terrains humides voir les pieds dans l'eau. Elle forme de longue tiges érigées vertes foncées avec un anneau noir lui donnant un aspect "graphique" et décoratif.
Roseaux communs (Phragmites autralis)
Le PHRAGMITES australis ou "roseau commun" produit des tiges robustes, de 2m, supportant de grands épis de fleurs brun-violacé et de longues feuilles vert-bleuté. 
Scirpe incliné (Scirpus cernuus)
Le SCIRPUS cernuus est une petite variété de plante oxygénante et décorative.
  • Prêle du Japon
  • Arum d'Ethiopie
  • Menthe aquatique
  • Roseaux communs
  • Prêle du Japon
  • Millefeuille aquatique

Matériel utilisé

Aérateur de bassin


Avec un débit d’air de 600 l/h réparti sur 5 sorties, cet aérateur permet d'oxygéner le bassin surtout pendant les chaudes journées en particulier dans les zones peu profondes. Lorsque la température monte, la saturation en oxygène de l’eau diminue. L'aérateur de bassin permet d’améliorer l’apport d’oxygène et favorise ainsi l’auto-nettoyage de votre bassin.
Le bassin étant éloigné de la maison, l'alimentation de l'Aérateur se fait par le biais d'un panneau solaire. Pour information, il s'agit du modèle Esotec 25/600 dont voici les caractéristiques principales :
Panneau solaire
Puissance : 25 Wc
Type de cellule : Polycristallin
Tension nominale : 17,28 V
Tension en circuit ouvert : 20,8 V
Courant nominal : 1,45 A
Courant de court-circuit : 1,71 A
Degré de protection : IP 54
Classe de protection : III
Dimensions du cadre en aluminium (L x l x H) : 535 x 355 x 30 mm
Poids : env. 2,5 kg

Pompe à air :
Sorties : 5
Débit d’air max. : 120 l/h par sortie
Pression totale de refoulement : 0,66 bar
Consommation électrique à 18 VDC : env. 3,8 W
Degré de protection : IP 44
Classe de protection : III
Plage de température de fonctionnement : +4°C à +40°C
Longueur du tuyau : 5 x 3 m
Pierre à bulles ø : 30 mm
Longueur du câble de la pompe à air : 5 m
Milieu : Eau douce
Dimensions : (L x l x H) : 240 x 140 x 95 mm
Poids : env. 1 kg

  • Pompe à air aérateur
  • Camouflage de l'aérateur et des conduits d'air Ivan Le Roux Normandie photographie
  • Aujourd'hui ça bulle ! Ivan Le Roux Photographie
  • Panneau solaire pour l'alimentation de l'aérateur

Pompe pour cascade et filtration de l'eau


La pompe placée dans le bassin permet de "brasser" l'eau avec une capacité maximun de 5000l/h alimentée par deux panneau solaire. L'eau est renvoyée vers un filtre avant de retomber dans le bassin comme une cascade miniature.

Pour information, il s'agit du modèle Esotec 100/5000  dont voici les caractéristiques principales :

Panneaux solaires (2 pièces) :

Puissance : 50 Wc
Courant nominal : 2,89 A
Tension nominale : 17,28 V
Plage de température : -30°C à +40°C
Degré de protection : IP 54
Classe de protection III
Connecteur : Femelle 2 broches grand
Dimensions (L x l x H) : 675 x 535 x 33 mm
Poids par module : env. 3,9 kg

Pompe submersible :
Tension de fonctionnement : 12 à 18 VDC (18 V dans cet ensemble)
Hauteur de refoulement : Max. 2,5 m
Débit : Max. 5000 l/h maximum
Consommation électrique : env. 49 W à 62 W (selon la hauteur de refoulement)
Degré de protection : IP 68
Classe de protection : III
Protection contre la marche à sec : oui
Température du fluide : +4°C à +40°C
Dimensions (L x l x H) : 298 x 243 x 130 mm
Poids : env. 2,8 kg
Convient uniquement pour l’eau douce

Filtre waterfall :
La lame d’eau permettant de créer une mini cascade mesure 42cm de large. En plus de l’aspect décoratif, cet appareil est aussi muni de masses de filtration et permet de filtrer l’eau du bassin.


  • Mise en place de la pompe, du filtre et de la mini cascade Ivan Le Roux Normandie
  • Filtre waterfall avec lame d'eau
  • Panneaux solaires

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook Pixel

Facebook Pixel recueille des données qui nous aident à suivre les conversions des annonces Facebook, à optimiser les annonces, à créer des audiences ciblées pour les annonces futures et à faire du remarketing aux personnes ayant déjà effectué des actions sur notre site Web. En l'acceptant, vous acceptez la politique de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies